Convoyeurs
de courroies

Les courroies profilées de Volta font partie intégrante de nombreuses applications industrielles comme le transport de tuiles ou de céramiques et les joints toriques des systèmes à rouleaux. Les courroies rondes renforcées d’acier et d’aramide sont utilisées dans les usines de mise en conserve pour aligner et transporter les boîtes avant le remplissage.

Dans le cas étudié sur l’industrie de la céramique et des tuiles, les différentes applications comprennent le transfert à grande vitesse de tuiles ou de moules en argile, les convoyeurs à coins incurvés à 90 degrés, les lignes de vernissage, les machines d’empilage, les opérations de triage marche/arrêt ainsi que la manutention de produits dans et autour du four.

Usage courant

Les courroies profilées sont utilisées sur une grande variété de systèmes de calibrage de fruits et légumes et sur les machines à trancher. Ils permettent de manipuler des produits délicats ou plats qui, autrement, rebondiraient sur des bandes plates. Cela comprend les panneaux laminés, les feuilles de verre et les plaquettes. Le profil rond conçue pour le secteur agroalimentaire est couramment utilisé sur les lignes de reprise de garnitures de pizza et d’enrobage de chocolat.

L’industrie de l’emballage est un utilisateur majeur de courroies trapézoïdales rondes et souples. Avec l’arrivée des machines d’emballage interne dans les supermarchés pour les portions individuelles, un nouveau profil fin en forme T a été développé.

La gamme la plus large du marché

Les profils ne sont pas limités aux formes en V et aux formes rondes. Les sections plates plus larges sont finies en matériau conçu pour le secteur agroalimentaire et sont produites pour le transfert des saucisses dans l’industrie de la transformation de viande. Les bandes transporteuses à saucisses fonctionnent dans des canaux parallèles en forme de V et s’aplatissent à chaque extrémité autour des poulies.

Les profils creux sont utilisés sur la partie supérieure des transmissions par chaîne. Ils sont extrudés avec deux couches de couleurs différentes pour simplifier la détection en ligne de l’usure.

Des sections plates spéciales avec un rayon délicat sur les bords d’attaque sont extrudées dans une gamme de tailles en TPE résistante à l’encre, et conçues pour être utilisées dans l’industrie de l’imprimerie.

Large gamme de profils et de possibilités de fabrication

Il existe toute une gamme de courroies trapézoïdales lisses et crantées fabriquées à partir de matériaux conçus pour le secteur agroalimentaire, qui sont utilisées sur les bandes transporteuses plates et Positive Drive comme guides plutôt qu’en courroies autonomes. De même, le profil mini-V appelé électrode est fabriqué pour les opérations de soudage à la main, ceci expliqué en détail sur la page de fabrication.

Voltabelting.com utilise des cookies techniques, analytiques, marketing et autres. Ces fichiers sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du site et des services Voltabelting.com. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, veuillez lire notre politique de confidentialité..
Skip to content

Profile Belt Conveyors

Volta profile belts are an integral part of numerous industrial applications such as conveying roof or ceramic tiles and activation “O” rings on live roller systems. Steel and aramid reinforced round belts are used in canning factories for aligning and transporting cans prior to filling.

In our case study of the ceramic and the roof tile industry, varied applications include high speed transfer of tiles or clay moulds, 90-degree curved corner conveyors, glazing lines, stacking machines, start/stop sorting operations as well as product handling in and around the oven.

Common Usage

Profile belts are used on a wide variety of fruit and vegetable grading systems as well as slicing machines. They handle delicate or flat product that would otherwise bounce up and down on flat belting. This includes laminated panels, sheet glass and wafers. Food grade round profile is commonly used on pizza topping re-claims and chocolate enrobing lines.

The packaging industry is a major user of round as well as soft grip top V belts. With the arrival of inhouse packaging machines in supermarkets for individual portions, a new thin T form profile was developed.

Widest Range on the Market

The profiles are not limited to V and Round shapes. Wider flat sections are finished in food grade material and are produced for transferring sausages in the meat processing industry. The sausage belts run in parallel V shape channels and flatten out at each end around the pulleys.

Hollow profiles are used on the top of chain drives. They are extruded with two different coloured layers for online wear detection.

Special flat sections with a delicate radius on the lead edges are extruded in a range of sizes made from an ink resistant TPE, designed for use in the printing industry.

Broad Range of Profiles and Fabrication possibilities

There is an entire range of solid and cogged V belt styles manufactured from food grade materials that are used on Volta flat and Positive Drive belts as guides rather than stand-alone belts. Similarly, the mini-V profile called electrode is made for handmade welding operations and explained in detail on the fabrication page.

Voltabelting.com uses technical, analytical, marketing, and other cookies. These files are necessary to ensure smooth operation of Voltabelting.com site and services and help us remember you and your settings. For details, please read our Privacy policy.
Skip to content